Gestion des Événements Tragiques
Les événements tragiques qui se produisent en milieu de travail – comme les agressions, les accidents, les décès ou les vols – ont un impact énorme sur chacune des personnes impliquées. Même s’il n’existe aucun signe visible de blessure, ces incidents ont des répercussions sérieuses sur les émotions. Ils touchent les victimes de l’incident traumatisant, les témoins et même les collègues qui en entendent parler.
En comprenant les réactions typiques à ces événements inhabituels et en apprenant à prendre soin de vous dans ces situations, vous serez mieux en mesure de composer avec les pensées, les émotions et les comportements suivant un événement traumatisant.
Chacun réagit de façon différente, selon son implication et ses habiletés d’adaptation. L’incident traumatisant, qui est inattendu, soudain et intense, menace notre impression de sécurité. Comme pour se défendre, notre corps réagit par le choc et la négation. Le choc initial pourrait provoquer des engourdissements, des palpitations, des étourdissements et de l’épuisement. À la suite d’un événement tragique, il est normal de se sentir vulnérable, effrayé ou impuissant.
Lorsque la réaction initiale s’atténue, les personnes éprouvées ressentiront diverses émotions consécutives au choc – des sentiments soudains et violents tels que la colère, la peur, la frustration, la confusion, la culpabilité, le chagrin ou la douleur. Elles pourraient aussi souffrir de réactions physiques comme l’épuisement, l’insomnie, des maux d’estomac ou des maux de tête; ou de réactions cognitives, comme l’énervement ou la méfiance, la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, une courte capacité d’attention ou des trous de mémoire.